Horaire des repas d'un cheval
Cette page a pour source partielle ou intégrale la page suivante: Source
Tout le monde s’accorde à dire que, pour ingurgiter son repas de manière efficace, le cheval doit bénéficier de tout le calme nécessaire : ambiance calme, nerfs calmes, métabolisme normal.
Tout le monde sait qu’un cheval nourri en retard s’énerve, ce qui nuit à sa digestion. Pour éviter cet énervement, on insiste souvent sur la nécessité de nourrir à heures fixes.
La question est : que signifie “à heures fixes” ?
Quand on sait que certains chevaux, excessivement nerveux, peuvent contracter des coliques graves, simplement parce que leur pitance est servie avec 1/4 d’heure de retard sur l’horaire prévu, on a envie de penser qu’il vaut mieux, en effet, respecter un horaire strict.
Pourtant, certains spécialistes s’accordent à dire que les horaires trop stricts sont dangereux : au moindre retard accidentel, c’est la catastrophe. Or, nul n’est totalement à l’abri d’un retard causé par un embouteillage, lui-même provoqué par une grève des trains… En d’autres mots, un cheval réglé comme un métronome est un cheval fragilisé. On préconise plutôt de nourrir à “périodes fixes”, c’est-à-dire dans une certaine tranche horaire (entre 6 et 7h par exemple), de manière à habituer le cheval à une certaine souplesse. Mais attention : il convient de ne pas sortir de cette tranche horaire, car il faut donner au cheval le temps de digérer correctement chacun de ses repas.
Suite matiere_seche