Outils pour utilisateurs

Outils du site


nature:cheval:matiere_seche

Matière sèche

 

Cette page a pour source partielle ou intégrale la page suivante: Equinfo.org

Attention aux chiffres

La matière nutritive d’un aliment est contenue dans la matière sèche qui le compose, pas dans l’eau qu’il contient. 1 kg d’orge, par exemple, contient 880 g de matière sèche, donc 120 g d’eau.

Ces chiffres ne sont pas absolus : le taux d’humidité d’un sac d’orge, s’il a eu peu “séché” au soleil, peut être inférieur à 12 %, ce qui peut fausser les données.

Certains tableaux donnent la valeur nutritive de l’aliment en g/kg de matière brute (M.B.), d’autres en g/kg de matière sèche (M.S.).

C’est ainsi que selon le tableau (disponible sur demande à la FFE), 1 kg d’orge brute (qui sort du sac) contient 1 UFC (unité fourragère) et 0,4 g de calcium, tandis qu’1 kg de M.S. d’orge contient 1,16 UFC et 0,9 g de calcium.

Cette différence est due au fait que la matière nutritive est diluée dans la matière brute, concentrée dans la matière sèche.

C’est tout un débat.

En fait, les chiffres basés sur la matière brute permettent un calcul facile (1 kg qui sort du sac contient autant de ci et autant de ça).

En revanche, ils constituent une valeur moyenne puisque leur taux d’humidité peut varier.

On est donc jamais sûr qu’1 kg d’orge fraîche vale, sur la balance, 1 UFC.

Les chiffres basés sur la matière sèche sont donc plus précis puisqu’on en a éliminé la seule variable : le taux d’humidité.

Revers de la médaille : il est impossible de mesurer avec exactitude le taux d’humidité d’1 kg d’orge brut, sorti de tel ou tel sac, si l’on est pas équipé pour (laboratoire, etc.).

Concernant l’herbe et le foin, certaines données peuvent apparaître contradictoires quant à la valeur nutritive et la teneur en calcium de l’un et de l’autre : tantôt, on entend que le foin n’a jamais autant de valeur nutritive que le même fourrage sur pied ; ailleurs, on dira que les teneurs en matières azotées et en calcium du foin sont 2 à 5 fois supérieures à l’herbe. La contradiction n’est qu’apparente : le foin ayant séché, il est plus léger que l’herbe.

A poids égal, il est logique qu’il contienne davantage de protéines et de minéraux, même si chaque brin d’herbe a perdu une certaine partie de sa valeur nutritive en devenant un brin de foin, c’est-à-dire en séchant.

nature/cheval/matiere_seche.txt · Dernière modification : 2022/04/10 17:27 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki