Outils pour utilisateurs

Outils du site


informatique:linux:backups_automatise_de_la_configuration

Il est toujours préférable de faire des backups réguliers de certains dossiers, au cas ou ils seraient perdus ou endommagés. Par exemple de votre répertoire personnel, ou encore de la configuration de tous les logiciels et du système d'exploitation.

Sous Linux, il y a plusieurs solutions pour automatiser cette tâche et ne plus avoir à y penser.

Logiciel en ligne de commande : backup-manager

backup-manager ( Site Officiel ) est un programme simple et léger, qui permet de faire des sauvegardes automatiques et régulières (tous les x jours) de dossiers choisis.

Pour l'installer, tapez : sudo aptitude install backup-manager backup-manager-doc dans un terminal. Vous pouvez également essayer de l'installer depuis votre navigateur : [apt:backup-manager installer backup-manager] et [apt:backup-manager-doc installer la documentation], ou avec le navigateur konqueror : [apt:/search?backup-manager recherche des paquets]

Entrez votre mot de passe, et suivez l'installation.

Vous allez préciser où les backups doivent être faits:

Ensuite, précisez à quel utilisateur et groupe appartiendront les fichiers de backup. Les backups contiennent des informations sensibles (liste des utilisateurs, contenu des répertoires personnels…). Il est important que n'importe qui ne puisse pas les lire. Laisser 'root' est une bonne idée.

Maintenant, précisez quels répertoire sauvegarder.

/etc  et  /home  sont proposés par défaut, mais je vous recommande d'ajouter  /boot  . 

C'est tout !

A partir de maintenant, un backup quotidien de ces répertoires sera effectué automatiquement et sauvegardé dans le répertoire que vous avez spécifié. Les sauvegardes des cinq derniers jours seront conservées.

Vous n'avez plus à vous en occuper.

informatique/linux/backups_automatise_de_la_configuration.txt · Dernière modification : 2022/04/10 17:26 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki