Outils pour utilisateurs

Outils du site


nature:travaux_de_mois_au_jardin:mars

Travaux de jardinage en mars

Mars est le mois du début de la renaissance de nos jardins, après leurs sommeils hivernaux. C'est l'époque des semis qui nous donneront, dans quelques mois, les délicieuses saveurs gustatives des légumes et les jolies couleurs florales qui égaieront et enchanteront par leurs parfums les beaux jours qui nous arrivent.

Travaux de jardinage en mars

Au potager

Pour ceux qui n'ont pu le faire les mois passés, le sol durci par les froideurs de l'hiver mérite que l'on s'y attarde une dernière fois avant d'entreprendre les semis et plantations. C'est le moment pour retourner la terre en y apportant les nutriments nécessaires. Engrais, fumure et compost seront donc les bienvenus aux jardins, attention tout de même à ne pas enrichir là où vous allez planter oignons et échalotes… ils en seraient brûlés. Il faut dire que mars est bien le mois où les jardiniers retrouvent leurs plaisirs de la terre… allez-y… semez à volonté, c'est maintenant que la plupart des légumes doivent être mis en terre. Semez sous châssis aubergines, chicorées, choux et tomates, poivrons, concombres et céleris. Tandis que vous pourrez disposer en pleine terre oignons et échalotes, pommes de terre et poireaux. N'oubliez pas les aromatiques qui savent parfumer d'un goût généreux nos plats préférés ou nos vinaigrettes, semez persil, basilic et thym, ciboulette et cerfeuil.

Au verger

Mois du printemps où la sève s'apprête à faire repartir les arbres par la sortie des premiers bourgeons, c'est en mars qu'il faut finir de tailler les arbres à pépins comme les poiriers et les pommiers. Pour les autres fruitiers, comme le pêcher ou l'abricotier, vous devez leur apporter une protection anti-cloque. Mettez en terre les petits arbustes à fruits tels que les groseilliers ou framboisiers et déposez au pied de vos arbres tous les nutriments qu'ils auront besoin pour se développer et vous fournir de délicieux fruits.

Au jardin d’ornement

En règle générale, mars est le mois où l'on peut semer la plupart des fleurs annuelles et vivaces, en prenant soins de le faire à l'abri des froids qui sévissent encore. Prudence… des gelées de dernières minutes peuvent survenir et mettre à mal votre travail ! Vous pouvez néanmois disposer directement en pleine terre les fleurs les plus rustiques, comme les nigelles, les pieds d’alouettes ou encore les pois de senteur. Tout comme au potager et au verger, vous devrez apporter les nutriments nécessaires et aérez la terre de vos massifs de fleurs. Semez impatientes, œillets, et reine-marguerite, plantez les bulbes de bégonia, dahlia, glaïeul et canna. N'oubliez pas de tailler vos rosiers.

Plantes d'intérieur et de balcon

Les plantes d'intérieur sont toujours attentives aux soins que vous leur prodiguerez en cette période, c'est bien en ce mois printanier qu'elles se plaisent à pousser. Dans quelques temps, elles vous offriront les plus belles fleurs en récompense de vos efforts. Leur croissance demande de fertiliser la terre, de les rempoter si elles se trouvent à l'étroit sans oublier de bien les arroser. N'hésitez pas également à les bouturer… quel plaisir de voir ses plantes se multiplier !

Les arbres, arbustes et haies

Tout comme les arbres fruitiers à pépins que nous devons tailler, il en est de même pour nos arbustes à fleurs tels que les althéas, millepertuis et buddleias, qui par cette opération vous garantiront une meilleure floraison. La glycine demande tout autant d'attention pour vous fournir leurs somptueuses grappes florales. Pour ceux qui ne l'aurait pas fait au début de l'hiver, profitez du mois de mars pour tailler vos haies et grands arbres.

nature/travaux_de_mois_au_jardin/mars.txt · Dernière modification : 2022/04/10 17:27 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki