Outils pour utilisateurs

Outils du site


divers:point_de_vue_de_l_origine_de_l_homme..._par_richard_schnepp

Point De Vue De L Origine De L Homme... Par Richard Schnepp

Date de création : 2020/04/11 21:58

L'homme descendrait d'un singe : c'est du moins l'opinion émise par Yves Coppens, célèbre paléoanthropologue, dans une interview accordée aux DNA le 14 octobre dernier. Richard Schnepp, de Hochfelden, ne partage pas du tout cette “ vérité soi-disant scientifique ”. Point de vue d'un lecteur passionné.

“ J'ai un profond respect pour M. Yves Coppens et pour le travail qu'il accomplit en tant que paléoanthropologue. Mais au-delà de votre invité et de l'article “ L'homme descend d'un singe ”, je voudrais soulever un symptôme qui est malheureusement devenu incontournable dans notre société : la manière dont sont assénées des vérités soi-disant scientifiques. Il est assez incroyable, pour ne pas dire scandaleux, de lire un peu partout et notamment dans les manuels scolaires que l'homme descend du singe alors que pour l'instant cela reste une pure hypothèse et qu'il n'existe à ce jour aucune preuve scientifique pour étayer cela. Et pour cause, on ne trouve pas le fameux chaînon manquant parce qu'il n'existe pas. Il est tout aussi surprenant de lire que M. Coppens “ est en quête de la matière vivante et plus particulièrement de la matière pensante ” ! La paléoanthropologie peut certes avoir son utilité et nous apporter des connaissances et des découvertes fort intéressantes, mais elle n'étudie que la mort ! Comment peut-on trouver la vie en étudiant la matière morte ? La véritable connaissance est toujours la recherche de la vérité. Il est tout à fait possible, par une étude libre de tout préjugé, de démontrer que l'homme ne descend pas du singe. L'étude de l'embryologie, entre autres, montre que l'être humain est le modèle et que les embryons animaux se séparent plus ou moins rapidement de ce modèle. A ce sujet, il est fort intéressant de lire “ L'homme et l'animal ” du docteur en biologie allemand Hermann Poppelbaum (1891-1979).

De la manipulation

Une approche scientifique digne de ce nom voudrait qu'on donne les différentes possibilités au lieu de ne donner partout (médias, école…) qu'une seule version (non prouvée !) de l'origine de l'homme. C'est de la manipulation et un manque de respect de l'intelligence humaine. Le dogme darwinien nous inculque que l'évolution se fait par une sélection où les plus forts prennent toujours le pas sur les plus faibles ; l'être humain, considéré comme se situant au sommet de la “ chaîne alimentaire ” devient le plus grand prédateur de la planète. Ainsi dès leurs premiers bancs scolaires, les enfants sont baignés dans une ambiance de lutte pour la meilleure place, pour la plus brillante prestation, pour la plus efficace rentabilité professionnelle. Nous nous trouvons là devant quelque chose qui est bien plus qu'une simple querelle et qui dépasse largement le cadre de la sacro-sainte science : la dignité humaine et, derrière elle, le fait que l'Homme est un être spirituel à l'image de Dieu. N'oublions jamais qu'une civilisation se caractérise par l'idée que les hommes qui y vivent se font d'eux-mêmes. Comment s'étonner alors si de plus en plus d'hommes pensent que la vie n'est rien d'autre qu'un combat pour la survie et se laissent uniquement guider par leurs instincts les plus bas et par leur égoïsme. Comment s'étonner si de plus en plus de jeunes ne voient aucune lueur d'espoir devant la vie qui leur est proposée ; les suicides chez les jeunes sont dramatiquement élevés.

L'image de nous-mêmes

Il serait peut-être temps de ne plus se laisser intoxiquer par les croyances scientifiques sans fondement, véhiculées à longueur d'année par tous les médias. Nous avons le choix : - croire que nous descendons du singe et que notre avenir sera au mieux de devenir une machine hyper-sophistiquée (avec implantation de puces dans notre corps) ou bien - prendre conscience que nous sommes bien plus que cela : des êtres spirituels disposant d'un très grand potentiel créateur, capables de se transcender et de faire des sacrifices pour plus grand que soi, capables d'amener la beauté et de développer la fraternité sur terre. Cela commence par l'image que nous avons de nous-mêmes et de notre origine ”…

R.S.

   © Dernières Nouvelles d'Alsace, Mardi 24 Octobre 2000. 

<note>Source http://www.dna.fr/dna/</note>

divers/point_de_vue_de_l_origine_de_l_homme..._par_richard_schnepp.txt · Dernière modification : 2022/04/10 17:12 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki