Outils pour utilisateurs

Outils du site


divers:plan_d_action_pour_le_groupe_a

en_cours

CHAPITRE 2

'groupe a' : le cultivateur *Le premier végétarien *récolte ce qu'il sème *Tube digestif sensible *Système immunitaire tolérant *s'adapte bien aux conditions nutritionnelles et environnementales sédentaires *Contrôle mieux son stress par des activités calmantes *a besoin d'un régime alimentaire essentiellement végétarien pour demeurer mince et actif

Généralités sur le régime du groupe A

C'EST UN RÉGIME DE TYPE VÉGÉTARIEN - similaire à celui de leurs ancêtres, les premiers cultivateurs sédentarisés -qui convient le mieux aux personnes du groupe A. Si vous privilégiez actuellement une alimentation classique fondée sur le steak-frites, la perspective de bouleverser brutalement vos habitudes pour remplacer vos mets favoris par des protéines de soja, des céréales et des légumes vous semblera sans doute un brin effarante. De même, peut-être éprouverez-vous quelque difficulté à éliminer de votre assiette les aliments transformés ou sur-raffinés, tant notre alimentation moderne fait une large place aux toxines sous plastique prêtes à consommer. Il est pourtant capital pour votre organisme sensible que vous appreniez à consommer des aliments aussi proches de la nature que possible, frais, purs et issus de l'agriculture biologique.

Je ne saurais trop insister sur la nécessité absolue de tels choix diététiques pour votre système immunitaire. Comme nous le verrons dans le premier chapitre de la troisième partie, les personnes du groupe A sont bio-logiquement prédisposées aux affections cardiaques, aux cancers et au diabète. Mais il s'agit là d'un risque, pas d'une fatalité, et si vous suivez le régime adapté à votre groupe sanguin, vous stimulerez votre système immunitaire de manière à pouvoir court-circuiter le développement de ces maladies potenti llement fatales.

L'aspect le plus positif de votre héritage génétique est sans doute votre aptitude à tirer le meilleur parti de ce que la nature vous offre. À vous de réapprendre ce que votre sang sait déjà !

Perdre du poids pour le groupe A

ADOPTER LE RÉGIME adapté à votre groupe sanguin vous fera naturellement mincir. Si vous mangiez souvent de la viande, vous perdrez du poids très rapidement dès que vous éliminerez les aliments toxiques.

À bien des égards, le groupe A représente l'opposé du groupe O en termes de métabolisme. Alors que les aliments d'origine animale accélèrent le métabolisme du groupe O et le rendent plus performant, ils produisent l'effet inverse sur le groupe A. Peut-être avez-vous remarqué que vous vous sentez plus languissant et moins énergique lorsque vous mangez de la viande rouge que lorsque vous absorbez des protéines végétales. Certaines personnes du groupe A souffrent de surcroît de rétention d'eau pendant que leur organisme digère lentement les aliments qui lui déplaisent.

Le groupe O brûle les nutriments de la viande comme carburant, le groupe A les stocke sous forme de graisse. Cette différence résulte de la composition de leurs sucs gastriques respectifs. Les sujets du groupe O ont en effet, nous l'avons vu, un taux d'acidité gastrique élevé, qui facilite la digestion des mets carnés, tandis que les personnes du groupe A ont l'estomac beaucoup moins acide, héritage de l'adaptation de leurs ancêtres à une alimentation végétale. Ces dernières digèrent également assez mal les laitages, qui provoquent chez elles des réactions insuliniques, autre facteur de ralentissement du métabolisme. Les laitages sont en outre très riches en graisses saturées, celles qui mettent le cœur et les artères en péril et favorisent l'obésité et le diabète.

Le blé est à la fois un bon et un mauvais aliment pour le groupe A. Les personnes appartenant à ce groupe sanguin peuvent en manger, mais doivent veiller à ne pas enabuser, sinon leurs tissus musculaires deviendront trop acides. Or, à l'inverse de ce qui se passe chez leurs congénères du groupe O, pour qui l'acidité est bénéfique, celle-ci réduit la capacité d'utilisation de l'énergie chez les personnes du groupe A et inhibe le métabolisme des calories. Voilà un excellent exemple des réactions disparates qu'un même aliment peut déclencher suivant le groupe sanguin de la personne qui l'absorbe.

Il s'agit donc pour les personnes du groupe A d'adopter un régime aussi varié que possible, à base d'aliments sains et pauvres en graisses, de céréales et de légumes. Elles doivent aussi veiller à mettre l'accent sur certains aliments particulièrement bénéfiques pour elles, et à en éviter d'autres surtout si elles souhaitent mincir. En voici la liste :

Les aliments qui favoriseentlaprise poids du groupe A

Viande………………………………Mal digérée Stockée sous forme de graisse Accroît les toxines digestives<br/> Laitages…………………………….Inhibent le métabolisme,augmentent la sécrétion de mucosités('1')<br/> Haricots rouges…………………..Interfèrent avec les enzymes digestives Ralentissent le métabolisme<br/> Haricots beurre……………………Interfèrent avec les enzymes digestives Ralentissent le métabolisme<br/> Blé (en excès)…………….Inhibe l'efficacité de l'insuline Entrave la bonne utilisation des calories<br/>

('1'). Sécrétions de tissus spécifiques, appelés muqueuses, qui servent à lubrifier et à protéger les délicates parois internes du corps humain. Les mucosités contiennent des anticorps destinés à nous prémunir contre les microbes. Chez les individus sécréteurs (voir annexe C, p. 387), elles renferment aussi beaucoup d'antigènes sanguins qui leur permettent de filtrer les bactéries, les champignons et les parasites ressemblant aux groupes sanguins autres que celui auquel leur porteur appartient.

Les aliments qui favorisent la perte de poids du groupe A

Huiles végétales…………………..Favorisent une digestion efficace et préviennent la rétention d'eau<br/> Soja et ses dérivés……………….Favorisent une digestion efficace et se métabolisent rapidement Optimisent les fonctions Immunitaires<br/> Légumes……………………………Améliorent l'efficacité du métabolisme Augmentent la mobilité intestinale<br/> Ananas………………………………Améliore l'utilisation des calories Augmente la mobilité intestinale<br/>

Prenez note de ces conseils et veillez à les intégrer au régime du groupe A qui suit.

Le régime du groupe A

Viandes et volailles

{| align=“center” border=“1” class=“wikitable”

{| align=“center” border=“1” class=“wikitable”

colspan=“3”
colspan=“2”
colspan=“2”

(*) Les portions recommandées dans ce tableau (et dans ceux consacrés aux autres catégories d'aliments) sont purement indicatives et destinées à vous aider à affiner le régime adapté à votre groupe sanguin en /onction des caractéristiques liées à votre hérédité.

Pour tirer un bénéfice maximal de leur alimentation, les personnes du groupe A devraient en éliminer toutes les viandes. Sachons toutefois nous montrer réalistes et admettre qu'une telle recommandation cadre mal avec les coutumes nutritionnelles occidentales. Jamais on n'a tant absorbé de protéines - et de graisses - qu'en cette fin de XXe siècle. Je vous suggère cependant de considérer le régime du groupe A sans vous laisser aveugler par les préjugés. N'oubliez pas qu'il vous aidera à réduire votre risque de maladie cardio-vasculaire et la probabilité de souffrir d'un cancer.

Cela dit, j'admets volontiers qu'il faut un certain temps pour se convertir à une alimentation totalement végétarienne. Commencez en remplaçant plusieurs fois par semaine la viande par du poisson. Et, lorsque vous mangerez de la viande, choisissez les morceaux les plus<!–p124–>maigres possible, ou, mieux encore, de la volaille, et cuisinez-les au gril ou au four.

Fuyez impitoyablement les aliments carnés transformés comme le jambon, les saucisses et la charcuterie, car ils contiennent des nitrites qui favorisent l'apparition de cancers de l'estomac chez les personnes ayant un faible taux d'acidité gastrique - caractéristique typique du groupe A.

Voici un bref résumé des aliments tolérés et de ceux à

{| align=“center” border=“1” class=“wikitable”

Poisson, crustacés et mollusques

GROUPE A

Aliment Tous les poissons, les crustacés et les mollusques recommandés Portion Par semaine si vous êtes d'origine… européenne africaine asiatique 115-170 g 1 à 4 fois 0 à 3 fois 1 à 4 fois Les personnes du groupe A peuvent consommer du poisson et des fruits de mer en quantité modérée trois ou

divers/plan_d_action_pour_le_groupe_a.txt · Dernière modification : 2022/04/10 17:12 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki