Outils pour utilisateurs

Outils du site


divers:conseils_chauffage_bois

Qui n'a pas rêvé, fasciné par les flammes dansantes d'un feu ?

De plus, au plaisir de la vision, s'ajoute la sensation de chaleur “ palpable ”. En effet vous avez l'impression que la chaleur vous touche physiquement tant son rayonnement est puissant. C'est pour cela que le bois est si prisé comme moyen de chauffage. Surtout que maintenant les cheminées fermées ont un très bon rendement (plus de 65% pour les plus récents) et une bonne autonomie (plus de 8 heures) lorsqu'elles sont garnies. C'est aussi relativement économique (7 stères de bois sec équivalent à environ 1000 litres de fioul au niveau calorique). Tous ces avantages compensent largement l'inconvénient de la manutention.

Quelques règles à respecter pour en tirer le meilleur parti :

  • il est préférable de faire le ramonage pendant l'été. Lorsqu'il a fait bien chaud la suie se décolle plus facilement. Et puis ce qui est fait n'est plus a faire !
  • pensez également à faire vos provisions de bois avant l'été. Il séchera, brûlera mieux et encrassera moins votre cheminée.

Que ne faut-il pas brûler ?

  • le sapin et tous les résineux, planches, palettes, contreplaqués et tout venant qui encrassent votre cheminée. Certains bois de récupération ont parfois été traités avec des produits qui, en brûlant, dégagent des produits toxiques et polluants.
  • le bois vert (coupé depuis peu) contient plus de 75% d'eau. Lorsque vous le brûlez une partie de l'énergie est utilisée pour l'évaporation de cette eau. Le rendement du bois vert est environ 2,5 fois inférieur par rapport à du bois sec. Donc il chauffe moins, brûle plus difficilement, mais le pire, c'est la production de suie brillante comme de la réglisse. C'est la plus dangereuse car, en cas de feu 1cm de ce goudron peut donner 7cm de suie très légère en volume.

1 kg de bois donne 3500 U de chaleur et 1 kg de suie brillante qui brûle en donne 8000 U !

Que brûler ? Du bois sec ! Pour obtenir un bois sec il est préférable de le stocker à l'extérieur, soit sous un abri, soit sous une bâche en laissant les cotés ouverts. Si vous brûlez du bois qui vient d'être coupé, une part importante de l'énergie est utilisée pour transformer l'humidité en vapeur d'eau. La chaleur est moins importante et la formation de suie plus importante.

Comment essayer d'éviter la formation de suie dans la cheminée ?

  • brûler du bois sec (qui a passé au moins un été à l'extérieur - 2 étant préférable - sous abri);
  • ne pas laisser la cheminée fonctionner au ralenti. Cela est aussi valable pour du bois sec. En effet le fait de couper le tirage fait tourbillonner la fumée dans la cheminée et entraîne la formation de suie. Si vous voyez de longues flammes paresseuses au-dessus du bois, c'est signe d'une combustion incomplète due à un manque d'air;
  • isoler le conduit;
  • faire un tubage inox de la cheminée.

BÛCHE RAMONEUSE : Le ramonage mécanique est quand même obligatoire. Donc libre à vous d'en utiliser, mais mon expérience m'a montré que certaines de ces bûches collaient encore plus la suie à la paroi. Le seul cas ou vous pouvez utiliser la bûche est en cas de suie brillante et encore cela ne fonctionne pas vraiment.

Ayez un accessible et en état de fonctionnement.

LE TUBAGE INOX : Fortement conseillé en cas de rénovation d'une ancienne cheminée et obligatoire en cas de construction neuve. Finis les problèmes de condensation ou d'étanchéité. Le tubage vous permettra certainement de régler les problèmes de mauvais tirage en adaptant le diamètre du tube à la sortie de votre appareil de chauffage.

divers/conseils_chauffage_bois.txt · Dernière modification : 2022/04/10 17:12 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki