Table des matières

Au jardin, l'influence de l'astre lunaire est bien connue. Apprendre à jardiner avec les diverses phases de la lune est une démarche écologique qui permet de respecter les cycles de la nature. Bien pratiquée cette technique assure une meilleure réussite des actes réalisés au jardin et une meilleure santé générale des plantes.

Voyons quels travaux devront être effectués en lune descendante.

Quand parle-t-on de « Lune descendante » ?

En moyenne entre deux nouvelles lunes il se passe 29 jours et demi. Cette période est aussi appelée période synodique de la Lune. Durant ce cycle, la Lune monte ou descend en déclinaison, c'est à dire qu'elle a une certaine distance angulaire par rapport à l'équateur céleste.

Pour le constater, le mieux est de repérer la hauteur de la lune dans le ciel à une heure précise, si le lendemain elle se trouve plus bas que le point relevé le jour précédent, c'est qu'elle est descendante. Une autre solution consiste à repérer si son déplacement se fait vers le Nord, dans ce cas aussi, elle sera descendante.

Effets de la lune descendante sur les végétaux

En lune descendante la sève n'est plus attirée vers le haut et elle regagne les racines. On profitera donc de ces jours-là pour effectuer les travaux en liaison avec la terre.

Quels travaux effectuer en lune descendante ?

La période est propice à ce qui se passe sous terre.