Table des matières

Astre suivi de près par les jardiniers, la lune a depuis toujours une influence sur les cultures, mais qu'en est-il de la lune rousse ? Quel est ce phénomène si souvent évoqué par les anciens et en quoi influe-t-il sur notre jardin ? Explications…

Qu'est-ce-que la lune rousse ?

La lune rousse, tout comme les Saints de glace, définit une période de l'année bien précise et non pas l'aspect de l'astre en lui-même.

Cette période s'étend de la mi-avril au début mai et correspond à un laps de temps où les températures croissantes en journée contrastent fortement avec celles de la nuit surtout par ciel dégagé. Le phénomène est encore accentué lorsque le vent bien présent supprime la couverture nuageuse et que les gelées nocturnes sont encore à craindre.

Les jeunes pousses boostées par la chaleur des journées printanières sont alors gorgées de sève et auront bien du mal à supporter des écarts de températures de plus de 15 ° entre la nuit et le jour. Au matin, celles-ci peuvent donc revêtir un aspect brunâtre, roussi à cause du choc thermique, d'où le nom de lune rousse.

Déclenchement du phénomène

Comme nous l'avons vu, l'amplitude entre les températures diurnes et nocturnes entre en jeu dans le phénomène. La journée, le fort ensoleillement subi par le sol durant plusieurs heures réchauffe la terre, mais induit un rayonnement important qui, par temps très dégagé se dissipe rapidement dans l'atmosphère le soir venu. Les températures chutent alors très vite surtout en l'absence de nuages protecteurs. Le vent peut encore faire baisser les températures et des gelées matinales sont à craindre. Les plantules à peine sorties de terre et les annuelles récemment acquises en jardinerie sont encore fragiles et il n'est pas rare de les retrouver roussies le matin.

Comment prévenir le roussissement des plantes ?

En période de lune rousse, il faut savoir rester vigilant. Lorsque la nuit s’annonce fraîche et que le ciel est parfaitement dégagé, pensez à protéger vos plantules avec un voile d'hivernage étendu à même le sol et maintenu par des planches. Autre solution bien pratique pour les jeunes plants de tomates, de melons ou de concombres mis en place un peu tôt : la cloche de jardinage qui sera retirée dès que les températures augmenteront dans la journée et replacée en soirée. Vous pouvez « habiller » de la même manière vos plantes ornementales comme les pétunias, les géraniums, les fuchsias non rustiques, ou les arbustes fragiles en boutons.

Pensez aussi à protéger certains fruitiers en fleurs comme les cerisiers ou les pêchers dont la fructification pourrait être compromise par cette fameuse lune rousse.

Qu'en est-il de la lune rousse en 2013 ?

En 2013 la période correspondant à la lune rousse s'étend de la nouvelle lune d'avril qui commence le 10 à la nouvelle lune de mai qui interviendra aussi le 10. Dans les zones montagneuses et les régions froides, il est préférable de rester vigilant même après cette période.