Table des matières

Forza Motorsport 4 - le guide pour bien commencer

Le mode World Tour constitue le cœur du mode solo du jeu. C'est principalement lui qui vous fera progresser, même si vous gagnez de l'expérience dans tous les autres modes de jeu compétitifs. Après une course d'introduction, vous aurez le choix entre plusieurs voitures. Votre choix se fera en fonction de vos préférences personnelles. Même si elles ne sont pas toutes équivalentes, leurs performances suffisent à remporter la plupart des courses. En revanche ce qui peut être payant, c'est de choisir une marque qui comporte un large panel de modèles. La raison se trouve dans les affinités que vous allez développer avec une marque.

L'affinité, c'est un peu l'expérience liée à une marque. Plus vous roulez avec cette marque, plus son niveau d'affinité monte. Elle procure deux avantages majeurs ; premièrement une grosse remise sur les pièces d'améliorations, voir des pièces gratuites (à partir du niveau 4), ensuite une prime à la victoire qui peut atteindre des sommes très intéressantes.

Niveau 1 0% / Niveau 2 25% / Niveau 3 50 % / Niveau 4 75 % / Niveau 5 et + 100%

Toutes la marques peuvent monter jusqu'au niveau 50 (avec un succès spécifique) au maximum. Il est donc judicieux de pouvoir rester fidèle à une marque pendant les premières heures de jeu.

Prenons l'exemple d'Audi. Le choix de voitures est assez vaste pour couvrir toutes les catégories. Vous pouvez ainsi participer à un grand nombre d'épreuves en ne payant jamais vos pièces d'améliorations et en faisant gonfler vos primes de victoire. Au tout début, Toyota est également un meilleur choix que Citroën, dans la mesure ou la gamme est très étendue. Si vous voulez vous faciliter la vie pour obtenir un succès concernant le Ferrari (il faut toutes les acheter) choisissez donc systématiquement la marque au cheval cabré. En particulier la Ferrari 330 P4 de 1967 qui vaut 9 000 000 Cr.

Forza 4 vous permet aussi de choisir parmi trois épreuves à chaque session. Mais chaque épreuve propose un petit bonus. Soit de l'argent supplémentaire, un booster d'affinité ou encore de l'expérience en plus. C'est ce dernier choix que vous devez toujours privilégier pour prendre rapidement des niveaux. Car à chaque niveau passé, c'est encore un choix de voitures qui s'offre à vous. Du moins jusqu'au niveau 50, puisque au delà vous devrez vous débrouiller tout seul pour garnir votre garage. On aurait donc tendance à plutôt privilégier les bonus d'argent après le niveau 50.

Pour vous aider à faire vos choix dans les véhicules, nous vous avons listé en annexe toutes les voitures proposées à chaque passage de niveau ainsi que leurs prix respectifs. Maintenant, si vous souhaitez prendre les plus chères pour économiser sur de futurs achats vous êtes armés.

En ce qui concerne les options de jeu, essayez de désactiver un maximum les aides à la conduite. D'une part cela fera de vous l'idole de ces dames (ou pas…), d'autre part Turn 10 vous récompense en boostant encore vos gains. Une amélioration non négligeable ! Pour vous aider dans la conduite il faut aussi retirer les musiques et mettre l'accent sur les bruits de la voiture et des pneus. Vous entendrez ces derniers crisser et serez donc plus à même d'éviter les pertes de motricité. D'ailleurs pour les chanceux qui disposent d'un volant Fanatec, le drift mode 3 permet de mieux ressentir encore ces pertes d'adhérence et ainsi de les éviter. En revanche, si vous jouez à l'ABS, le conseil sera plutôt de régler la pression à 65% avec des freins de type pro.

Vous pouvez vous faciliter la conduite en optant pour des voitures en transmission intégrale. Elles ne sont pas forcément plus performantes, mais plus faciles à conduite dans les classes élevées surtout si vous désactivez l'anti patinage (TCS). Et surtout, comme vous de partez jamais premier des courses elles vous font gagner de suite quelques places avant le premier virage.

Coupez les musiques pour mieux entendre vos pneus. Ils préviennent en gémissant avant de décrocher et lorsqu'ils perdent leur motricité. Et perdre de la motricité avec le nouveau modèle physique, c'est perdre beaucoup de temps.

Liste des voitures à gagner à chaque niveau (en gras celle que l'on vous conseille)

Niveau 0 - Ma première voiture

Niveau 1 - Citadine

Niveau 2 - Prête à régler

Niveau 3 - Coupé sport classique

Niveau 4 – Bicorps compacte

Niveau 5 – Routière du vendredi soir

Niveau 6 – Légende du Trans-Am

Niveau 7 – Authentique voiture de drift

Niveau 8 – Roi de la route

Niveau 9 – Véritable muscle car américaine

Niveau 10 – Design innovant

Niveau 11 – Icône du rallye

Niveau 12 – Authentique voiture de tourisme

Niveau 13 – Tout terrain sportif

Niveau 14 – Régleur confirmé

Niveau 15 – Voiture de drag américain

Niveau 16 – Fureur italienne

Niveau 17 – Poids plume

Niveau 18 – Génération rivalité

Niveau 19 – Bicorps suprême

Niveau 20 – Guerrier Kaido

Niveau 21 – Muscle car américaine moderne

Niveau 22 – Berline sportive moderne

Niveau 23 – Coupé sportif moderne

Niveau 24 – Grosse berline sportive

Niveau 25 – Pin-Up des années 80

Niveau 26 – Style inoubliable

Niveau 27 – Coupé de luxe

Niveau 28 – Technologie avérée sur la piste

Niveau 29 – Coupé Super Sport

Niveau 30 - Legende du Mans

Niveau 31 - Pionnier Hypercar

Niveau 32 – Roi du ring

Niveau 33 – Concept car emblématique

Niveau 34 – Grand tourisme suprême

Niveau 35 - Boutique Supercar

Niveau 36 – Le haut du panier

Niveau 37 – Vouture de course homologuée

Niveau 38 – GT2 moderne

Niveau 39 – Prétendant au record du monde

Niveau 40 - Supercar V8 australien

Niveau 41 - Boutique Hypercar

Niveau 42 - Stock Car américain

Niveau 43 – Voiture allemande de tourisme

Niveau 44 - Première GT1

Niveau 45 - Super GT500

Niveau 46 – Rivales GT1

Niveau 47 – Hypercar ultime

Niveau 48 - Première LMP1

Niveau 49 – LMP2 moderne

Niveau 50 – LMP1 moderne