L'évaporation de l'eau consomme beaucoup d'énergie et c'est sur ce principe que s'appuie l'expérience suivante. L'idée est d'entourer une bouteille d'un linge humide pour que l'évaporation de l'eau contenue dans le linge demande de l'énergie à la bouteille qui se refroidira par conséquence.
Cette technique est millénaire, les fouilles réalisées sur les sites archéologiques égyptiens ont révélés l'existence de pots en argile poreuse qui étaient utilisés pour rafraichir l'eau.
La vitesse d'évaporation dépend de l'humidité de l'air et donc de la capacité de l'air de permettre l'évaporation de l'eau contenue dans le linge entourant la bouteille. Les conditions optimales sont donc un air particulièrement sec et chaud avec éventuellement du vent. L'air chaud augmente le nombre de particules d'eau pouvant être contenues dans un même espace et donc le nombre de molécules que le tissu va pouvoir éjecter. Le vent permet de déplacer la vapeur d'eau issue de l'évaporation et contenue dans l'air autour de la bouteille, ce qui accélère encore le processus.