Qui n'a pas rêvé, fasciné par les flammes dansantes d'un feu ?

De plus, au plaisir de la vision, s'ajoute la sensation de chaleur “ palpable ”. En effet vous avez l'impression que la chaleur vous touche physiquement tant son rayonnement est puissant. C'est pour cela que le bois est si prisé comme moyen de chauffage. Surtout que maintenant les cheminées fermées ont un très bon rendement (plus de 65% pour les plus récents) et une bonne autonomie (plus de 8 heures) lorsqu'elles sont garnies. C'est aussi relativement économique (7 stères de bois sec équivalent à environ 1000 litres de fioul au niveau calorique). Tous ces avantages compensent largement l'inconvénient de la manutention.

Quelques règles à respecter pour en tirer le meilleur parti :

Que ne faut-il pas brûler ?

1 kg de bois donne 3500 U de chaleur et 1 kg de suie brillante qui brûle en donne 8000 U !

Que brûler ? Du bois sec ! Pour obtenir un bois sec il est préférable de le stocker à l'extérieur, soit sous un abri, soit sous une bâche en laissant les cotés ouverts. Si vous brûlez du bois qui vient d'être coupé, une part importante de l'énergie est utilisée pour transformer l'humidité en vapeur d'eau. La chaleur est moins importante et la formation de suie plus importante.

Comment essayer d'éviter la formation de suie dans la cheminée ?

BÛCHE RAMONEUSE : Le ramonage mécanique est quand même obligatoire. Donc libre à vous d'en utiliser, mais mon expérience m'a montré que certaines de ces bûches collaient encore plus la suie à la paroi. Le seul cas ou vous pouvez utiliser la bûche est en cas de suie brillante et encore cela ne fonctionne pas vraiment.

Ayez un accessible et en état de fonctionnement.

LE TUBAGE INOX : Fortement conseillé en cas de rénovation d'une ancienne cheminée et obligatoire en cas de construction neuve. Finis les problèmes de condensation ou d'étanchéité. Le tubage vous permettra certainement de régler les problèmes de mauvais tirage en adaptant le diamètre du tube à la sortie de votre appareil de chauffage.